Dimanche 16 décembre 2007
Bonjour,
Il reste moins de 10 jours avant la nativité ! Avec toute cette neige qui tombe sur le Québec, j’imagine que vous pelletez dans l’ambiance des fêtes ! C’est bien ce qui manque ici : la neige, l’odeur des sapins, la neige, les lumières de Noël, la neige... ZZZZzzzzz
Hello??? Réveille chouette ! T’es en Afrique ! Ton petit Noël blanc n’arrivera pas de sitôt!
Bon je dois bien cesser de rêvasser et regarder la réalité en face. Il me faudra passer mon tour cette année, non seulement pour le Noël blanc, mais surtout pour la saison de ski. Cette petite capricieuse a hiberné tout l’hiver passé et décide de se révéler dans toute sa générosité cette année! Apparemment, le réveil a sonné du Mont-Tremblant jusqu’au Mali, et seuls mes nouveaux skis dorment toujours dans le garage …
Je vous assure que je compte tout de même obtenir gain de cause dans cette affaire. Les festivités exotiques du continent noir me procureront un dédommagement ! Attachez-vous bien ! En plus de la tabaski, où j’aurai le plaisir d’assister à la décapitation d’un mouton, il y a les innombrables et interminables cérémonies de mariage & de baptême !
J’ai d’ailleurs assisté à mon tout premier baptême samedi dernier. Celui d’une fillette d’une semaine seulement ! Comme dans les mariages, la célébration se sectionne par sexe. J’ai donc passé la journée avec une cinquantaine de femmes qui cuisinaient et causaient en bambara. Vers 18h, elles se sont habillées de leurs plus beaux boubous et ornées de leurs plus gros bijoux pour ensuite se rassembler autour du bébé. C’est alors qu’une griotte est venue offrir des louanges à la famille ainsi que des bénédictions au nouveau-né. Faisant partie d’une caste particulière, les griots et les griottes sont des orateurs offrant une glorification en échange d’argent lors de cérémonies religieuses.
Ainsi, pendant une heure et demie, la griotte s’exclama : « une famille humble ! une famille généreuse ! égale à elle-même ! fidèle aux traditions !… » alors qu’une autre dame acquiesçait « namu » à répétition. Hormis ce mot, la seule chose que je parvins à décrypter de tout ce tohu-bohu est Allah ! J’aurais dû compter le nombre de fois qu’elle l’a dit ! Voyons voir… minimum quatre fois la minute multiplier par une heure et demie… cela ne donne pas moins de 360 répétitions, balancées entre les larmes de la nouvelle maman et les acclamations de la foule !
Blagues à part, je dois avouer qu’une partie de moi trouve un certain charme à cette religiosité. Les Maliens ont un rapport assez particulier avec Dieu, ce qui les différencie des musulmans en général. Ils acceptent et verbalisent humblement leur impuissance et leur soumission à la volonté de Dieu, de telle sorte que les expressions faisant appel à Allah abondent à profusion ! Par exemple, Allah ka kilé gnouma ban : bonne journée, où plus précisément que Dieu nous donne une bonne journée. Aussi, lorsqu’on termine notre repas, il faut payer nos respects au chef de famille en le remerciant. On lui dit alors Barika et lui nous répond Barika Allaye qui signifie remercions Dieu.
Je vous vois venir là les féministes, les Chrétiens pas trop catholiques et les athées ! Pas de panique sur le Titanic, je ne me suis pas encore convertie à l’islam ! ;0)
Une petite dernière avant mon retour au travail : si je dis à un collègue « à demain ! », il me répondra assurément Inch Allah ! Si je souhaite une meilleure santé à quelqu’un de malade, la réplique sera Inch Allah ! On va au Hogon vendredi ?Inch Allah ! Bonne nuit ! Inch Allah ! Va-t-il neiger demain ? Inch Allah ! Bref, ceux qui ne parlent pas bambara peuvent très bien se débrouiller s’ils connaissent ces deux mots clés… et si Dieu le veut !
mardi 22 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire