mardi 22 janvier 2008

Zantié !

20 novembre 2007; 10ième jour

Bonjour tout le monde !

Alors où est-ce que je vous ai laissé… ah oui ! Le départ pour Zantié (mon nouveau diminutif pour Zantiébougou ! ) Hehe ! Que de péripéties à Zantié ! Je suis partie avec Geneviève (une coopérante qui travaille avec moi), notre coordonnateur ainsi que notre chauffeur. Après deux heures de route à 35 degrés Celsius, la camionnette est tombée en panne. C’est impératif en Afrique ! Tout peut arriver ! Pas de panique pour les inquiets ! (…) Tout est rentré dans l’ordre lorsque deux villageois sont venus nous aider. L’un d’eux a ensuite demandé ma main en mariage ! Les Maliens sont très fort sur la taquinerie. J’ai alors rétorqué que mon mari canadien s’y opposerait fortement. Sur ce, nous avons repris la route destination Zantié !

Ce petit village habite 1000 personnes et se divise en « communes ». Ainsi, les villageois se divisent en petits groupes partageant une même cour intérieure, un même puit (pour ceux qui sont chanceux ! ) et une même toilette/espace douche. Oui oui ! Vous avez bien lu espace douche… c’est-à-dire qu’on se lave avec un sceau d’eau à la belle étoile entouré de 4 murs, dont un servant à diviser l’espace toilette. Laissez-moi vous dire qu’à la chaleur qu’il faisait, l’odeur avoisinante se rendait parfaitement bien à mes narines !

J’ai été logée dans une cour abritant un couple ainsi que leurs 6 enfants ( Youssouf, Mah, Mariam, Madou, Amita et Seydou ). Il y avait 5 petites habitations : une pour faire la cuisine, une pour les parents et Youssouf (le cadet), une pour les frères, une pour les sœurs et une dernière pour moi. Problème : Ils m’informent que cette habitation n’était pas habitée jusqu’à mon arrivée. Hors, j’ai rapidement constaté qu’elle était belle et bien habitée ! Et par nul autre qu’une colonie d’insectes variés, parmi lesquels les coquerelles et araignées se disputent la suprématie. Dois-je vous spécifier que je ne parle pas des gentilles coquerelles du Québec ? Ah non ! Les nôtres doivent avoir la tourista pour être aussi petites !

Vous vous demandez comment j’ai fait pour dormir là ? Eh bien je ne l’ai pas fait ! J’ai dormi chez la voisine & mère d’accueil de Geneviève. Elle se nomme Mariam, a déjà accueilli des Canadiens chez elle et cuisine à merveille. Elle avait pris le soin de pulvériser la chambre. Je l’adore !

Le lendemain, nous sommes allées visiter COPROKAZAN (la Coopérative des productrices de beurre de karité de Zantié ) Les femmes travaillent 6 jours sur 7 à faire le beurre de karité. C’est un travail exigeant, mais il leur assure une subsistance pour leur famille.

La vie à Zantié…

Vous devinerez qu’il n’y a pas grand chose à faire dans ce village au beau milieu du Mali. J’en ai alors profité pour bien m’intégrer dans ma famille d’accueil. Ça a très bien fonctionné puisque les Maliens sont très chaleureux et accommodants. Ma mère d’accueil préparait des repas spécialement pour moi. Riz au gras, c’est-à-dire avec une sauce inconnue qui est très bonne, riz aux arachides, patates, couscous, omelettes… Eux mangeaient presque toujours du Tô, c’est une espèce de pâte gluante à base de mil. Moi qui ne supporte pas la texture des huîtres, ce n’est pas demain matin que je vais m’aventurer dans la dégustation du tô !

Le dimanche de mon départ, alors que le père de famille était parti chez sa 2ième femme (!!!), je suis allée aider la famille au champ. Nous avons récolté le mil. Ce n’est pas très difficile mais je me suis fatiguée rapidement à cause de la chaleur !

Les soirées à Zantié sont magnifiques ! Dehors il fait frais, le ciel est couvert d’étoiles et il me semble ne jamais avoir vu la lune aussi haute ! C’est bizarre n’est-ce pas ? Mais c’est l’impression que j’ai eu en la regardant…


À bientôt

Aucun commentaire: