mardi 22 janvier 2008

L'Étrangère

Jeudi le 29 novembre
Aw ni sogoma ! Here sira wa ? Aw ka kene ?*

Moi je vais un peu mieux aujourd’hui. J’ai dû régler mes dettes avec l’Afrique. La fameuse taxe de bienvenue ne m’a pas été épargnée : diarrhée, maux de ventre, mal de tête, fièvre… que du plaisir ! Mes compatriotes l’ont tous payé à notre arrivée. Je me trouvais pas mal tuf d’y avoir échappé. J’en ai même conclu que c’était dû au fait que je me suis abstenue de manger de la viande depuis mon arrivée… Apparemment, les étrangers, végé ou pas, doivent tous digérer le même taux d’imposition !

Hier soir, j’ai alors demandé à Sidiki (mon père d’accueil) de m’apporter de la soupe Lipton (oui oui il y en a ici !). Malheureusement, il n’en a pas trouvé. Pie encore, j’aurai droit à une soupe au poisson en guise de remplacement !

Demain je compte alors faire le plein en soupe et en djablani. C’est du jus de gingembre mélangé avec une infusion de pétales d’hibiscus, servi glacé. C’est un des délices de la « cuisine de rue » du Mali. On y retrouve aussi des brochettes de bœuf, poissons frits, bananes frites, frites de patates douces et assiettes de riz en sauce. Il faut cependant savoir faire son choix. Vous imaginez pas le nombre de mouches qui rôdent autour de la viande… yurk !

Mais revenons à nos moutons…

Selon un proverbe africain, « l’étranger qui ne souffre pas de son éloignement ne répond pas au nom d’étranger ». Eh bien je vous annonce mon appartenance officielle au clan des étrangers/étrangères ! La distance, le mode de vie, les conditions sanitaires, les différences culturelles, l’adaptation… rien de tout cela n’équivaut au besoin originel d’être chez soi, avec ses proches, quand on est malade !

Heureusement, j’ai rencontré des gens formidables ici. Je pense à Gen (une autre!), Pascale et Fanta, une Malienne que je connais depuis seulement 3 jours ! Elle est mariée avec 2 enfants. Médecin de formation, elle s’est découvert une passion pour les relations publiques et travaille pour l’agence de sa tante. Elle m’a déjà proposé plusieurs sorties, dont une invitation à un mariage samedi ! J’ai vraiment hâte de découvrir cet événement !


*Bon matin ! Avez-vous bien dormi ? Comment allez-vous ?

Aucun commentaire: